Le professeur Nko’o Amvene Samuel, rédacteur en chef de Health Research in Africa (HRA) est heureux d’annoncer l’accréditation de HRA par le Conseil Africain et Malgache, à l’issue de la 47ᵉ session des comités consultatifs interafricains tenue du 7 au 16 juillet 2025 à N’Djamena (Tchad).
Vous pouvez télécharger le pdf attestant de l’accréditation ci-dessous:
HRA est une revue scientifique bilingue open access mensuelle à comité de lecture, publiée par Afrimvoe Medical Services depuis 2023. HRA privilégie une recherche de qualité, pertinente vis-à-vis des problèmes prioritaires de santé, avec un impact direct sur la pratique clinique et la santé publique de façon à améliorer l’état de santé des populations en Afrique. Parce que les données de base sur la recherche en santé en Afrique subsaharienne sont encore peu nombreuses dans la littérature médicale, HRA ambitionne de réduire ce gap. HRA couvre ainsi tous les aspects de la médecine, de la pharmacie, des sciences biomédicales et de la santé, y compris les questions de santé publique et sociétales. Il s’agit d’une publication « online first », ce qui signifie que tous les articles apparaissent sur le site Web avant d’être inclus dans la revue imprimée. Les articles sont publiés dans leur intégralité sur le site Web, en libre accès.
L’acceptation des manuscrits par le comité éditorial est basée sur l’originalité, la qualité du travail et la validité des preuves, la clarté de la présentation et la pertinence pour nos lecteurs. Les publications doivent être concises, bien organisées et clairement rédigées. Le manuscrit soumis par les auteurs (ou sa substance essentielle) ne doit pas avoir été publié dans n’importe quelle langue ou format (sauf en tant que résumé) et celui-ci ne doit pas avoir été soumis ailleurs pour une publication imprimée ou électronique. Les politiques de publication et d’éthique de HRA suivent les recommandations de l’International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE), la World Association of Medical Editors (WAME), le Council of Science Editors (CSE) et le Committee on Publication Ethics (COPE).
Deux ans après sa création, la revue HRA, du fait de sa qualité, vient d’être gratifiée de deux privilèges : d’abord celui d’être accréditée par le Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur, et ensuite, presque au même moment, celui d’être indexée dans Scopus, l’une des plus prestigieuses bases de données scientifiques mondiales, détenue par Elsevier. HRA est d’ailleurs la seule revue d’Afrique subsaharienne francophone à avoir ce privilège qui fait d’elle une revue non plus régionale, mais définitivement internationale.

